COMMUNIQUÉ DE PRESSE
REVENU DE BASE INCONDITIONNEL
22.04.2016

logo campagne suisse RBI

La Suisse, invitée du Sénat du Mexique pour lui présenter le RBI et l’initiative fédérale

Si le concept de revenu de base inconditionnel (RBI) est encore novateur en Suisse, un nombre toujours croissant de démocraties l’étudie de près depuis quelques années. Au Mexique, l’idée du RBI est entrée dans le débat politique gouvernemental. Du 19 au 21 avril 2016, un « séminaire international sur le revenu universel et la répartition des richesses » a été organisé sous l’égide du Sénat de la République du Mexique et de la Commission Économique Pour l’Amérique Latine (CEPAL – l’une des cinq commissions régionales de l’Organisation des Nations Unies).

Après l’analyse d’un rapport établi en 2014 par le Comité National d’Évaluation des Politiques Sociales, l’accès à un revenu universel et solidaire est considéré comme une politique alternative réaliste par le gouvernement mexicain. De nombreux élus d’Amérique latine, accompagnés de scientifiques et d’économistes reconnus, ont convié des représentants de Basic Income Earth Network (BIEN) de Finlande, d’Espagne et de Suisse pour leur présenter les différents aspects du RBI. Représentants la Suisse, Ralph Kundig et Gabriel Barta, président et vice-président de BIEN-Suisse, ont accepté l’invitation pour présenter l’initiative fédérale pour un RBI quelques semaines avant ce qui sera la première votation populaire au monde sur le RBI.

Suite aux conférences et débats, le Sénat mexicain a pris la décision formelle de lancer une étude approfondie pour déterminer le meilleur modèle de RBI applicable au système économique et social en vigueur au Mexique.

BIEN-CH @ Mexico senate
L’initiative suisse pour le RBI au Sénat de la République fédérale du Mexique, de gauche à droite : M. Mauricio de María y Campos (UNAM and Master in Arts of Developping Economy, Sussex University), M. Ralph Kundig (Président de BIEN-Suisse, coordinateur pour l’initiative RBI), Sénateur M. Luis Sánchez Jiménez (Vicepresident of the Steering Committee, Senate of the United States of Mexico), M. Gabriel Barta (Vice-président de BIEN-Suisse) et M. Ruben Islas Ramos, Technical Secretary to the vice-presidence of General Congress of the United Mexican States.

Les citoyens suisses seront appelés à se prononcer le 5 juin 2016 sur l’initiative fédérale « pour un revenu de base inconditionnel ». Cette initiative, lancée par un groupe de citoyens indépendants de tout parti ou groupement politique, a formellement abouti le 4 octobre 2013 avec 126’000 signatures valides.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

PDF :

Sites :

Contact :