COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  logo campagne suisse RBI

Le Conseil Communal de Lausanne accepte le postulat pour une expérience pilote dans la perspective du revenu de base inconditionnel (RBI)

Déposé le 6 octobre 2015 par le conseiller communal feu Laurent Rebeaud, le postulat demandant une étude sur la faisabilité et l’opportunité d’une expérience pilote dans la perspective du revenu de base inconditionnel a été accepté par le Conseil Communal de Lausanne mardi 12 avril 2016. Défendu par Léonore Porchet, présidente des Verts lausannois et conseillère communale, ce postulat permet à la Ville de Lausanne de faire office de commune pionnière en matière de politique sociale.

Le Conseil Communal de Lausanne s’adresse ainsi à la Municipalité afin de mettre sur pied un projet pilote, en faveur d’un échantillon de citoyens actuellement au bénéfice du revenu d’insertion. L’objectif de cette expérience est de vérifier l’un de postulats du RBI étayé par des sondages, selon lequel les bénéficiaires du RBI consacrent leur disponibilité nouvelle à la recherche d’un emploi salarié, dans l’activité d’une activité socialement utile ou dans l’entreprenariat.

Lausanne_Palais_de_Rumine_1200x664
Les citoyens suisses seront appelés à se prononcer le 5 juin 2016 sur l’initiative fédérale « pour un revenu de base inconditionnel ». Cette initiative, lancée par un groupe de citoyens indépendants de tout parti ou groupement politique, a formellement abouti le 4 octobre 2013 avec 126’000 signatures valides.

INFORMATION COMPLÉMENTAIRE

PDF :

Sites :

Contact :